DON DU SANG – le lundi 6 avril, collecte de l’Amicale de Voreppe-La Sure en Chartreuse. Attention cette collecte se déroulera exceptionnellement dans la Salle de l’Arrosoir de Voreppe.

Agenda

Coronavirus : les dons de sang sont « vitaux », les Français appelés à donner malgré le confinement.

Source :  “Le Monde”

L’Établissement français du sang (EFS) appelle à la poursuite vitale de la collecte de sang pour répondre aux besoins des patients.

Une équipe médicale évacue un patient de l’hôpital de Mulhouse vers un autre hôpital, le 17 mars 2020.
Une équipe médicale évacue un patient de l’hôpital de Mulhouse vers un autre hôpital, le 17 mars 2020.

« Des dons vitaux. » L’Établissement français du sang (EFS) a appelé, mardi 17 mars, à continuer à donner son sang, malgré l’épidémie de coronavirus, à condition que les personnes n’aient pas de symptômes grippaux. « La collecte de sang doit absolument se poursuivre pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales », explique-t-il dans un communiqué.

En dépit du confinement, les donneurs peuvent se rendre dans des centres de collecte « au motif de l’assistance aux personnes vulnérables » et en ayant rempli l’attestation sur l’honneur. « Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur toutes les collectes pour éviter les risques de transmission du virus », explique l’EFS, avec des distances de sécurité et des masques pour le personnel de collecte.

« La collecte de sang ne peut être interrompue durant la période de confinement : les réserves actuelles en globules rouges sont de moins de quinze jours et en plaquettes de moins de trois jours. Les globules rouges se conservent au maximum quarante-deux jours et les plaquettes sept jours », avertit l’organisme public chargé de la collecte des produits sanguins (sang, plasma, plaquettes). Tous les points de collecte peuvent être retrouvés sur le site de l’EFS.

À partir de lundi 30 mars, vous êtes fortement encouragés à prendre RV en ligne afin de limiter le nombre de donneurs en file d’attente et présents sur le lieu de collecte en même temps.
cliquez ici pour prendre rendez-vous

Téléchargez les documents obligatoires  pour vous déplacer afin de donner votre sang dans le contexte particulier du CORONAVIRUS.