La carte nationale d’identité sécurisée a une durée de validité de 15 ans pour les adultes et 10 ans pour les enfants. Elle est délivrée gratuitement. Par contre, en cas de vol ou de perte, son renouvellement coûte 25 euros.
Nouvelles modalités de délivrance des CNI
Depuis le 21 mars 2017, les demandes de carte nationale d’identité (CNI) sont désormais traitées dans des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.
Vous pouvez effectuer une demande de carte nationale d’identité dans l’une des communes équipée d’un dispositif de recueil.
Communes du département de l’Isère :
Allevard, Bourgoin-Jallieu, Crémieu, Domène, Echirolles, Eybens, Fontaine, Grenoble, L’Isle d’Abeau, La Côte St André, La Mure, La Tour du Pin, Le Bourg D’Oisans, Le Pont de Beauvoisin, Le Pont de Claix, Mens, Meylan, Roussillon, St Egrève, St Marcellin, St Martin D’Hères, Sassenage, Vienne, Vif, Villard de Lans, Voiron.
Où faire une demande de passeport/CNI ?
Pour gagner du temps et faciliter votre démarche dans les mairies, il est possible d’effectuer une pré-demande en ligne sur le site Internet de l’Agence nationale des titres sécurisés predemande-cni
Pour effectuer cette pré-demande, vous devez créer un compte personnel et saisir votre état-civil et votre adresse.
Un numéro de pré-demande de carte nationale d’identité vous est alors attribué et permet à l’agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne.
Pensez à noter ou imprimer ce numéro lors de votre déplacement en mairie !
La pré-demande de carte d’identité ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de votre dossier (avec les pièces justificatives).
En cas de renouvellement pour la perte ou le vol d’une CNI, vous devez fournir un timbre fiscal de 25€. Pour le commander en version dématérialisée, suivez ces indications : Timbre fiscal dématérialisé
Les demandes seront instruites par des plateformes spécialisées, ce qui permettra d’améliorer les délais de traitement tout en renforçant les moyens de lutte contre la fraude.
Après instruction d’un dossier complet, un message est ensuite adressé sur votre numéro de téléphone mobile vous informant de la mise à disposition de votre carte nationale d’identité auprès de la mairie de dépôt de la demande.
Ces nouvelles modalités permettent de sécuriser la carte nationale d’identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte ou vol) reste gratuite.
Pièces à fournir et information
Rendez vous sur le site Service-Public.fr